Communiqués de presse publiés par AJC

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17 mai 2021

Bye-bye Démocratie

Le Conseil Communal du 10 mai 2021 a encore une fois offert un triste spectacle et un dialogue de sourds qui devient de plus en plus lourd, tant politiquement qu’humainement. Nous en sommes fatigués. D’autant plus que nous sommes écœurés de voir qu’une solution existe pour apaiser et faire avancer les choses pour Anderlues, qu’elle provient de la présidence du PS et que ce sont les socialistes du groupe Gonzalez-Tison qui font actuellement blocage.

Revenons toutefois un instant sur la réunion du 10 mai 2021.

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Pourquoi plusieurs Conseillers ont souhaité prendre la parole dès le début du Conseil Communal ?

Pour embêter Madame Gonzalez, comme elle semble le croire d’après ses déclarations au Conseil ? Non. Certains n’avaient pas le son et voulaient le signaler, d’autres voulaient donner des informations supplémentaires aux informations données par Madame Gonzalez comme sur la vaccination ou même poser des questions à l’invitée. Voir intervention de Patricia Bouillon sur le sujet dès 49 :17. Enfin, il y avait une volonté de demander d’emblée le report de tous les points. C’est finalement Hadrien Polain qui a pu prendre la parole en premier. Au nom d’AJC, il voulait savoir comment sont réparties les compétences au sein du Collège depuis le départ d’un échevin ? Il s’agissait de savoir qui est en charge de quoi. Il est important de savoir ça avant de commencer les débats pour savoir à qui l’on s’adresse. Il était donc logique de demander la parole dès le départ. On ne se met pas en route avant de connaître la destination, voyons !

Pourquoi ajourner les points ?

Pour empêcher Madame Gonzalez d’être Bourgmestre, comme elle l’a déclaré en Conseil (voir 30 :13) ? Non. Un accord cadre existe depuis mi-avril dans lequel elle peut être Bourgmestre avec une large majorité. Peut-être avec une unanimité. Cet accord cadre proposé par la présidence du PS a été soumis à AJC par l’entremise du groupe PS Zanola. AJC a marqué son accord le 29 avril 2021. Depuis, nous ne nous expliquons pas l’empressement soudain de Madame Gonzalez de faire un Conseil Communal dans la précipitation et de surcroit sans majorité contrairement à ses déclarations ubuesques qui témoignent une forme de déni de la réalité (voir 30 :20) , alors qu’elle n’est pas venue à celui du 27 avril 2021 convoqué par nos soins, tandis qu’elle n’en avait plus convoqué depuis le 23 février 2021. 9 semaines sans Conseil Communal pour l’autorité communale ! Cette pratique surprenante est fort peu conventionnelle. Nous avons souhaité un ajournement des points à l’ODJ pour éviter un Conseil conflictuel qui empêcherait l’avènement d’un climat propice aux négociations. Malheureusement, nous nous sommes vus refuser notre droit avec véhémence. Nous avons donc dû batailler une fois encore pour espérer être entendus. Pourtant nous avons été conciliants dans la mesure où nous demandions un ajournement de tout le Conseil et donc également des 10 points supplémentaires déposés par AJC.

La question est : « Pourquoi après 9 semaines d’absence et avoir séché le Conseil du 27 avril 2021, Madame Gonzalez convoque un Conseil Communal juste après avoir appris qu’un accord cadre existe suite à l’intervention de la présidence de son parti (PS) pour lui offrir une majorité ? ».

Pourquoi le Conseil aurait-il été conflictuel ?

Parce qu’on se bat pour le pouvoir, comme le racontent les élus du Groupe Gonzalez-Tison sur les réseaux sociaux ? Non. Quand on fait bien de la politique, on s’assure une majorité et puis on passe au vote. C’est, ni plus ni moins, la base du système démocratique et c’est encore plus vrai pour le système consociatif belge. Les dirigeants d’Anderlues n’ont pas de majorité. On aurait pu aller au vote du budget mais il aurait été négatif. Cela aurait avancé la commune à quoi ? A rien, si ce n’est encore nous enfoncer dans la crise pendant qu’une solution est à portée de main. Nous ne comprenons donc toujours pas pourquoi forcer des votes négatifs et abrasifs contre le climat constructif que le Boulevard de l’Empereur essaye d’instaurer ces derniers jours.

Pourquoi aurions-nous refusé le budget ?

Pas pour le plaisir de dire non ou parce qu’on refuse tout comme voudrait le faire croire Madame Gonzalez (voir 3 :15 et 30 :43). Nous ne sommes pas d’accord avec la gestion du clan Gonzalez-Tison. Ce n’est pas un scoop. Pour rappel, nous nous sommes présentés sur une autre liste que la leur lors des élections communales. Quant aux socialistes du groupe Zanola, ils ont clairement affiché leurs griefs et leurs doutes depuis 2 ans. Cela a encore été confirmé hier matin dans un article publié par la RTBF. Personne ne va confier son portefeuille à un banquier en qui il n’a absolument aucune confiance. Mais si ce banquier est le seul avec qui vous pouvez travailler car vous êtes bloqué juridiquement, vous n’allez pas le nier, vous allez lui demander de poser un cadre qui vous rassure. Pourquoi la banquière d’Anderlues veut nous forcer à la soumission, pardi ? Pourquoi refuser un cadre clair et transparent ? Cette réflexion est valable pour bien d’autres points que le budget.

Nous voulons un accord sur un projet pour Anderlues qui convienne à tout un chacun à l’issu d’une négociation. Madame Gonzalez veut notre soumission à son projet. Mais, nous ne lui donnerons pas un blanc-seing.

Cela constitue la dynamique du dialogue de sourd. La question est qui est dans son droit ? Les groupes qui ont une majorité au Conseil Communal et qui veulent une négociation pour l’avènement d’un projet pour Anderlues dans un esprit de réciprocité ou bien le groupe minoritaire qui veut une soumission sans condition de la majorité ? Dans ce cas de figure, pour une fois, il n’y a pas de torts partagés, il y a une bonne réponse et une mauvaise réponse. La bonne réponse est connue depuis la Grèce Antique !

Quand une minorité refuse de laisser la place à une majorité pour des raisons juridiques, elle profite d’un vice de forme dans le système démocratique. Quand une minorité ne négocie pas pour obtenir une majorité et entend rester au pouvoir, elle quitte la Démocratie. Quand une minorité veut imposer ses volontés dans la soumission à une majorité, elle entre dans une forme d’autoritarisme. Même si beaucoup n’y verront qu’une dispute de politiciens, ce qu’il s’est passé au Conseil d’hier soir est en réalité très grave. C’est une attaque contre l’esprit de la Démocratie, contre le consociationalisme cher à notre pays. Même si la personne qui porte le coup rageur, semble gentille, a une bonne communication, parvient à se victimiser voire à se couvrir par ses nombreux contacts, ce qu’elle a fait est grave et nuit aux fondements de notre société belge.

Malgré tout, nous sommes prêts à passer l’éponge pour Anderlues, pour un projet de société valable.

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12 novembre 2020

AJC n'a jamais participé à un simulacre de conseil communal et ne va pas commencer

Le conseil communal du 12 novembre est une redite du conseil communal du 24 octobre. Dans la convocation nous apprenons par la DG que c'est par« sécurité juridique », compte tenu que Madame la conseillère communale V. Gonzalez a introduit un recours pour faire annuler la séance du 24 octobre.

Toutefois, refaire le même conseil est une absurdité juridique et politique. Une absurdité juridique car les décisions prises par le conseil communal ne peuvent être cassées que par le ministre wallon de tutelle. Or, celui-ci ne s'est pas encore prononcé et rien n'indique que le recours de Madame la conseillère communale soit suspensif. Les décisions existent donc toujours et ne nécessitent pas de nouveau conseil pour être appliquées. Il s'agit également d'une absurdité politique. En effet, imaginons un instant que le ministre ne casse pas le conseil du 24 octobre et que le conseil du 12 novembre ait bien lieu MAIS que des décisions différentes soient prises. Quelles décisions seraient à appliquer dans les faits ? Les décisions du 24 octobre ou celles du 12 novembre ? Continuons notre « exercice » en suivant la « logique » de la DG. Cela voudrait dire, qu'à chaque fois qu'un conseiller introduit un recours en annulation contre un conseil communal, il faut refaire un conseil communal « par sécurité juridique » . Nous pourrions, par après, introduire des recours contre les conseils tenus par« sécurité juridique » et ainsi de suite. Une même séance du conseil communal pourrait se tenir une quinzaine de fois entre le dépôt du premier recours et la décision du ministre. Evidement c'est intenable comme situation.

On voit bien qu'il est stupide, dans le cas présent, de faire deux fois le même conseil. Sans parler de l'impact pécunier, c'est une perte d'argent évidente pour la commune et tout à fait évitable. L'objectif du clan Tison-Gonzalez, se voyant perdre le pouvoir, serait-il de saccager les finances communales encore plus que d'habitude ? Ou bien s'agit-il de multiplier des réunions inutiles pour maximiser les rentrées financières du couple infernal et de leurs complices ? En effet, on constate que le conseil du 24 octobre a été divisé, par les soins du couple et de la DG, en deux conseils inutiles les 10 et 12 novembre. Trois conseils au lieu d'un. Est-ce cela la belle gestion du couple ?

AJC a une tout autre vision de l'intérêt communal et s'opposera à cette mascarade.

10 novembre 2020

AJC ne participe pas à un acte anti-démocratique

Pour rappel, il n'a toujours pas été répondu à la question essentielle de savoir si Madame la conseillère communale V. Gonzalez peut intégrer le collège communal sans passer par un avenant au pacte de n1ajorité. C'est pourtant une question primordiale d'un point de vue démocratique et de légalité procédurale.

Le 24 octobre 2020, AJC a rappelé au clan Tison-Gonzalez et à la directrice générale d' Anderlues que les seules autorités compétentes pour contredire notre bonne lecture du CDLD sont : le ministre de tutelle, en première ligne et le Conseil d'Etat, en recours. Aucune de ces autorités n'a été appelée à se prononcer par la DG ... Nous avions pourtant été très clairs dans notre demande. Une nouvelle fois le clan Tison-Gonzalez tente un passage en force au mépris des règles. Est-ce avec l'appui de la DG? En tout cas, tout autre avis que celui du n1inistre, en première ligne et ensuite du Conseil d'Etat, ne serait qu'un ... avis. Eclairé ou pas, mais de toute façon sans valeur juridique. C'est particulièrement vrai quand cet avis est émis par une personne dont le clan Tison-Gonzalez ne cesse de vanter la proxin1ité qui les unit. Les avis des amis des amis, très peu pour nous.

Autre exemple en la matière :

"Quand l'ex-chef cab' de Furlan blanchit son ancien boss"

30 Juin 2020

Annulation du Conseil communal d’Anderlues du 1er juillet 2020

Constatant, une nouvelle fois, l’attitude maladivement non respectueuse de Monsieur Tison, nous sommes contraints de devoir vous annoncer l’ANNULATION du conseil communal du 1er juillet 2020 en raison notamment de l’absence à son ordre du jour de la présentation si importante des Comptes annuels 2019 de la Commune d’Anderlues. Le CDLD (Code de la Démocratie locale et de la décentralisation) prévoit en effet le dépôt de ce dossier majeur de la vie communale au plus tard le 1er juin ! Le groupe de Mr Tison a clairement décidé de ne pas respecter la réglementation, ce que nous ne pouvons accepter d’autant que l’absence de présentation de ces comptes nous empêche d’exercer notre rôle démocratique de conseillers communaux.

Par ailleurs il est étonnant de constater la faible importance des points déposés le groupe Tison et l’absence de points relatifs à la gestion quotidienne de la commune alors que le collège ne dispose plus de toutes les délégations de pouvoirs depuis le 19 juin 2020.

En conséquence, prenant leurs responsabilités, les conseillers de nos groupes se sont donc entendus pour annuler le conseil communal du 1er juillet 2020. En outre, des conseillers de la minorité AJC ont reconvoqué un conseil communal pour le 8 juillet 2020.

Pour le groupe « PS Zanola », Guglielmo PASTORELLI, porte-parole du groupe « PS Zanola »
Pour AJC : Hadrien POLAIN, Conseiller communal, chef de groupe AJC

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26 Janvier 2019

AJC demande des débats sereins et du respect

AJC attend du PS le respect et des débats sereins. Pas rien que des débats. Pas rien que de la sérénité. Rien que des débats sereins.

Novembre 2018: Les modifications budgétaires de la zone de police Anderlues/Binche doivent être reportées avec toutes les conséquences évoquées à l'époque. Motif du report de la réunion ? Trop d'absences parmi les membres qui représentent la majorité politique d'Anderlues donc parmi les membres du PS d'Anderlues.

18 décembre 2018: Le vote du budget au conseil communal d'Anderlues est reporté suite à des problèmes techniques liés à la transmission et la réception des documents. Ph. Tison annonce que si on reporte le vote, il sera reprogrammé le 31 décembre à 20h00 avant d'avertir que c'était une blague. La réunion pouvait se tenir le jeudi 27 ou le vendredi 28 en soirée. Finalement le Conseil communal sera bien convoqué par le 31 décembre à 14h et certains conseillers AJC ont dû prendre un jour de congé expressément pour assurer cette réunion.

31 décembre 2018: Le quorum aurait pu ne pas être atteint. Qu'est-ce que le quorum ? C'est cette règle qui impose qu'une réunion d'une assemblée ne peut se tenir qu'en présence d'au moins la moitié de ses membres+ 1. A Anderlues il faut donc au moins 12 conseillers présents en réunion sur les 23 élus. Le 31 décembre le PS comptait plusieurs absents. Dont Ph. Tison comme c'est régulièrement le cas ces derniers temps et V. Gonzalez. Compte tenu des absences au PS, si AJC partait il restait 11 personnes autour de la table et la réunion était annulée. Malgré la mauvaise ambiance au conseil communal, hors de question pour AJC de faire de /'opposition bête et méchante. Nous restons et offrons le quorum en début de séance. En guise de remerciement nous avons eu en retour des réponses évasives ou à côté de la plaque à nos questions sur le budget, des moqueries et des réflexions hors sujets pour nier nos propositions. Comme toujours.

22 janvier 2019: Vu le nombre d'absence au PS, comme le 31 décembre, AJC bénéficie d'une minorité de blocage. Nous demandons des débats. Le PS refuse, il veut imposer ses idées. AJC refuse d'être le pantin du PS. Nous faisons jouer la minorité de blocage : Pas de débats, pas de conseil. Nous signalons que le PS a un comportement trop peu sérieux. Ifs auront manifestement besoin de temps à autre de nous pour avoir le quorum vu les absences habituel/es chez eux. Il est hors de question qu'AJC offre Je quorum au PS pour en retour recevoir des moqueries, des insultes, de l'arrogance et se faire écraser sans pouvoir placer une proposition. AJC n'est pas la cinquième roue du carrosse. AJC est un mouvement avec un projet pour Anderlues et des ambitions pour les Anderlusiens.

Nous signalons encore au PS que s'il a besoin de nous, on se met à table et on discute de projets en commun pour les Anderlusiens. Plutôt que de saisir la main tendue, le PS a interrompu la séance du 22janvier. Pour voir si ses absents pouvaient venir afin de se passer d'AJC. Ph. Tison a ensuite fait remarquer qu'il n'avait pas encore été insultant ce jour et que donc, il ne comprenait pas que l'on se plaigne de ça. Un peu maigre comme «proposition». Les absents du PS n'arrivent pas, AJC refuse de donner le quorum au PS pour ensuite se faire rabaisser en réunion. C'est la bérézina au PS qui préfère voir le conseil communal annulé et reporté. Fin de la soirée.

Mercredi 23 janvier 2019: Ph. Tison crie au loup sur Face book et dans la presse et fait croire que la décision d'AJC a un impact sur le CPAS: C'est faux!

26 janvier 2019: Le PS après avoir crié au loup, n'a toujours pas re-convoqué de conseil communal ... Urgence vous aviez dit?

La main d'AJC reste et restera tendue si un jour le PS décide d'avoir un comportement constructif et participatif, qu'on se le dise.

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18 décembre 2018

AJC et son collège fantôme

Comme annoncé précédemment, AJC fournira au Conseil communal d'Anderlues un« collège fantôme». Le but est à la fois d'analyser et surveiller plus efficacement le travail fourni par le collège communal du PS mais également de proposer plus régulièrement des projets au Conseil communal. AJC présente d'ailleurs deux points à l'OOJ du Conseil ce 18 décembre 2018. L'un afin de rendre plus claire l'organisation des festivités locales et le comité qui les organise et l'autre pour faciliter et encourager la prise de parole des citoyens au Conseil communal et leur participation à la vie politique de façon positive.

Concernant le « collège fantôme » d'AJC, la répartition des compétences est connue et disponible ci-dessous. If a été choisi de ne pas « coller » un membre d'AJC pour chaque échevin car cela impliquait que chaque membre d'AJC devait suivre en bloc les compétences des membres du PS. Nous avons donc redistribué les compétences sans tenir compte de ce qui avait été fait au PS. Trois explications à cela :

Le collège fantôme :

4 décembre 2018

Pas de majorité pour AJC mais des actions avec l'instauration d'un cabinet fantôme

Pas de majorité pour AJC mais des actions avec l'instauration d'un cabinet fantôme

AJC sera une opposition à l'anglaise avec un cabinet fantôme qui proposera des projets pour faire avancer Anderlues dans le bon sens

Anderlues J'Y Crois n'a pu obtenir l'indispensable soutien de trois élus socialistes pour renverser le collège de Philippe Tison afin de mettre en place le programme de redressement d'Anderlues. Il n'est toutefois pas question pour AJC de baisser les bras devant le conservatisme et l'immobilisme du PS anderlusien. En effet, l'absence de pouvoir ne doit pas signifier l'absence d'action.

Afin de structurer le travail qui sera fourni par le groupe AJC au Conseil communal, il a été décidé de mettre en place un cabinet fantôme. Le cabinet fantôme sera composé d'un bourgmestre fantôme et de 6 échevins fantômes appuyés dans leurs tâches par des experts dans les différents domaines dont traite la politique communale mais également par des membres d'AJC. Le Bourgmestre fantôme et ses échevins fantômes feront donc des propositions au conseil communal dans l'espoir de voir appliqué une partie du programme que nous avons défendu durant la campagne électorale. Chaque membre du cabinet fantôme aura en plus la tâche de surveiller avec un focus particulier le travail d'un membre du collège de la majorité composé des socialistes.

Cette législature va donc reposer sur deux mots pour AJC : Surveiller et proposer